Quand envoyer votre lettre de résiliation à Canal Plus ?
Si vous avez souscrit à un abonnement Canal Plus sans engagement il n’est pas nécessaire pour vous d’envoyer une lettre de résiliation, vous pouvez directement résilier votre abonnement sur le site de Canal Plus.
Cependant si vous avez souscrit une offre avec engagement, il est obligatoire de résilier n rédigeant une lettre de résiliation. Peu importe si votre engagement est de 12 mois ou 24 mois, vous devez envoyer votre lettre de résiliation dans un délai de 1 mois avant la date d’anniversaire de votre contrat. Si vous ne respectez pas ce délai, votre abonnement sera automatiquement reconduit.
Comment écrire une lettre de suspension de votre abonnement Canal Plus ?
Si vous n’êtes pas sr de vouloir arrêter totalement votre abonnement Canal Plus, sachez qu’il est possible de mettre votre abonnement en pause pendant une durée de 3 à 6 mois. Pour pouvoir suspendre votre abonnement vous devez cependant avoir un motif légitime vous empêchant d’utiliser votre abonnement durant cette période.
Modèle de lettre de suspension de votre abonnement Canal Plus
Les premières informations qui doivent figurer sur votre lettre sont vos coordonnées en haut à gauche de cette façon :
Nom prénom
Adresse postale
Numéro de téléphone et adresse mail
Numéro client
De l’autre côté, c’est l’adresse du destinataire de votre lettre qui doit apparaitre :
CANAL+, Service résiliation,
TSA 86712,
95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9
Vous devez ensuite mentionner la raison de votre lettre dans l’objet : “Objet : lettre de suspension de l’abonnement Canal + N°...”. Mentionnez le numéro de votre contrat pour qu’il soit facilement retrouvé par le service résiliation Canal Plus.
Pour vous adresser au service Canal Plus, utilisez la formule de politesse “Madame, Monsieur”. Vous pouvez ensuite commencer la rédaction de votre lettre.
“Je suis abonné(e) à votre service Canal Plus depuis le [date de début de l'abonnement] sous la référence [numéro de contrat]. Cependant, je me trouve dans l'obligation de suspendre temporairement mon abonnement pour une période de [durée de suspension] à compter du [date de début de suspension].”
Expliquez ensuite la raison de votre suspension. Vous devrez aussi fournir dans votre lettre les documents justifiants de votre incapacité à utiliser votre abonnement Canal Plus.
“La raison de cette suspension est [expliquez brièvement la raison de la suspension]. Vous trouverez ci-joint dans cette lettre les documents attestant de cette justification.
Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir prendre en compte ma demande de suspension et de suspendre mon abonnement Canal Plus pour la période mentionnée ci-dessus. Pendant cette suspension, je ne souhaite pas être facturé(e) pour les services de Canal Plus.”
Terminez par la formule de politesse :
“Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma demande et je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.”
Signez en bas de la page en y ajoutant la date de rédaction de la lettre et envoyez votre lettre en recommandé avec accusé de réception.
Comment rédiger votre lettre de résiliation à Canal Plus ?
Il y a certaines informations primordiales qui doivent apparaitre sur votre lettre. En haut à gauche, vous devez indiquer vos coordonnées :
Nom prénom
Adresse postale
Numéro de téléphone et adresse mail
Numéro client
En face, inscrivez les coordonnées du service résiliation de Canal Plus :
CANAL+, Service résiliation,
TSA 86712,
95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9
Mentionnez la rasions de votre lettre dans l’objet de celle-ci : “Objet : lettre de résiliation abonnement Canal Plus N°...”. Indiquez le numéro de votre contrat dans l’objet.
Commencez par la formule de politesse “Madame, Monsieur”. Passez ensuite à la rédaction de votre lettre.
Modèle de lettre de résiliation Canal Plus avant date d’anniversaire
Commencez par indiquer les informations relatives à votre abonnement chez Canal Plus :
“Par la présente, je vous informe de ma décision de résilier mon abonnement à Canal Plus, souscrit sous la référence [numéro de référence de l'abonnement] souscrit le [date de début de l'abonnement].
Je souhaiterais que cette résiliation prenne effet immédiatement après réception de cette lettre recommandée.”
Demandez ensuite les consignes pour la restitution du matériel fourni par Canal Plus :
“Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir prendre les mesures nécessaires pour clôturer mon abonnement dans les plus brefs délais et de m'informer par écrit de la confirmation de cette résiliation.
Je vous demande également de me faire parvenir les instructions pour restituer tout le matériel lié à mon abonnement, tel que le décodeur Canal Plus, les télécommandes, et tout autre équipement.”
Sachez qu’en résiliant avant la fin de la période d’engagement de votre abonnement, vous risquez de devoir régler des frais de résiliation.
Terminez par la phrase de salutation de votre choix et signez en bas de la page en n’oubliant pas la date. Envoyez votre lettre en recommandé à l’adresse que vous avez inscrite dessus.
Exemple de lettre de résiliation Canal Plus pour motif légitime
Débutez la rédaction en indiquant les informations importantes relatives à votre abonnement :
“Par la présente lettre, je vous informe de ma décision de résilier mon abonnement Canal Plus, souscrit le [date de souscription de l'abonnement] sous la référence [numéro de référence de l'abonnement], pour motif légitime.”
Expliquez le motif légitime qui vous pousse à résilier votre abonnement Canal + en fournissant les documents adéquats :
“[Expliquez ici de manière détaillée et claire les motifs légitimes qui justifient votre résiliation.].
En vertu de l'article L. 215-1 du Code de la consommation, je suis en droit de résilier mon abonnement pour motif légitime. Je vous demande donc de prendre en compte ma demande de résiliation et de mettre fin à mon abonnement à Canal Plus à compter de la réception de cette lettre.”
Demandez les informations nécessaires concernant la restitution du matériel prêté par Canal Plus : “Conformément à vos conditions générales de vente, je m'engage à restituer le matériel lié à mon abonnement à compter de la résiliation effective. Je vous demande de bien vouloir me fournir les informations nécessaires pour procéder à cette restitution.”
Clôturez votre lettre par la formule de politesse : “Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.”
Signez ensuite en bas de la page en y ajoutant la date puis envoyez votre lettre en recommandé avec accusé de réception à l’adresse du service résiliation de Canal Plus.